Le fonctionnement des produits structurés

Définition des produits structurés

Les produits structurés sont des produits financiers émis par les banques d’investissement. Ces outils combinent plusieurs instruments financiers tels que des obligations, des actions et des swaps.
L’objectif est d’obtenir un rendement optimal tout en garantissant le capital investi. Ces produits peuvent être souscrits en direct ou via un contrat d’assurance. Ils prennent souvent la forme d’un fonds commun de placement (FCP).

Le rendement de ces produits dépend d’un sous-jacent et est défini lors de la souscription selon une formule mathématique connue. Certains produits ont une barrière de protection limitant la perte en capital. En contrepartie, le potentiel de gain maximum est défini en avance.

Généralement, ces produits reposent sur un sous-jacent action ou lissent le risque en le répartissant sur un panier de sous-jacents. Dans tous les cas, le capital est restitué à l’investisseur au terme d’une période fixée dès le départ. Celle-ci qui peut varier entre 2 et 12 ans.

De plus, les produits structurés peuvent être détenus sur un compte-titres, un PEA, une assurance-vie ou un contrat de capitalisation.

Fonctionnement d’un produit structuré

La performance financière des produits structurés dépend de la formule de calcul appliquée à l’évolution du sous-jacent durant la période de placement. Ainsi, les principaux facteurs à examiner avant de souscrire sont la qualité de l’émetteur, la fenêtre de souscription (risque de marché), l’échéance, la nature du sous-jacent et le risque de perte en capital.

Il existe deux grandes familles de produits structurés :

  • les fonds à capital garanti
  • les fonds à capital protégé.

Les produits structurés à capital garanti assurent à l’épargnant de récupérer sa mise nette de frais à l’échéance, mais le rendement est généralement plus modéré.

Les produits structurés à capital protégé garantissent de retrouver tout ou partie du capital investi à l’échéance, majoré d’un rendement si les conditions figées à l’avance se sont réalisées. Ainsi, si le sous-jacent chute en dessous de certains niveaux défini, l’investisseur peut s’exposer à un risque en capital.

Pour résumer, les produits structurés sont une solution intéressante pour les investisseurs, car ils permettent de réaliser des investissements totalement maitrisés. De fait, ils permettent ainsi de s’exposer au marché actions tout en gardant une parfaite adéquation du risque avec votre allocation d’actifs.

Cependant, un risque de perte en capital existe également en cas de sortie avant l’échéance.

En effet, en dehors des dates de remboursement anticipées, votre produit possède une « Valeur liquidative ». C’est une valeur de marché représentative de l’évolution de votre produit. Cette valeur peut évoluer au-dessus ou en deçà de la valeur de souscription.

Les avantages de souscrire un produit structuré

Si vous cherchez à investir sur les marchés financiers sans être complètement exposé au risque de perte, alors souscrire un produit structuré via un contrat d’assurance vie ou un Plan d’Epargne Retraite (PER) peut être une excellente option. Contrairement à un investissement classique, vous connaîtrez les principaux paramètres de l’opération, tels que la perspective de gain (fixée à l’avance), les conditions de garantie de l’épargne, les conditions de perte et la durée maximale.

Un autre avantage d’un produit structuré est qu’il peut permettre de préserver le capital investi même en cas de baisse des marchés et/ou de l’indice sous-jacent du produit. Dans certains cas, il est même possible de générer un gain en cas de baisse. Cependant, en contrepartie de cette protection, la performance sera plafonnée.

De multiples formules de produits structurés existent. Cependant, la quasi-totalité des offres sur le marché ces dernières années reposent sur une formule dite d’autocall.

Il est important de noter que plusieurs typologies de risques se retrouvent dans la totalité des offres du marché. Tels que le risque de défaut de l’émetteur, le risque de marché et le risque de liquidité. Toutefois, si vous êtes bien informé et que vous comprenez les risques. Les produits structurés peuvent être une excellente option d’investissement.

Vous souhaitez mettre en place un cahier des charges précis pour travailler ce genre de produit ?

Quadrasset, peut vous proposer des produits structurés adaptés à vos besoins. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres.